qui-suis-je

Qui suis-je ?

Mon expertise en hypnose TSA et PNL à Montpellier

De la fascination…
C’est au début des années 70 que je découvre l’hypnose en regardant Dominique Webb faire ses tours de magie à la télé dans des émissions de variété ! A l’époque, quoi que fasciné (je l’étais tout autant peu de temps avant par le père Noël), j’hésite:  est-ce vraiment un pouvoir magique ou font-ils semblant?

C’est un peu plus tard alors que je suis interne en seconde que je commence par hasard à m’intéresser à la psychologie, la sociologie et tout ce qui touche au comportement humain. Je dévore deux livres par semaine sur ces sujets (certainement plus pour passer pour un intellectuel que par réel intérêt précoce, à moins que ce ne soit pour trouver des réponses à des préoccupations d’adolescents !). Mais les circonstances de l’époque m’éloignent rapidement de ces sujets pour me faire suivre des études scientifiques et techniques.

Je retrouve certains questionnements sur le mental alors que je suis à l’école des officiers de réserve et lors du stage pour devenir fusilier commando de l’armée de l’air pendant mon service militaire.

A la fin de mes études, je gravis petit à petit les échelons qui m’auront permis de diriger un certain nombre de sociétés (principalement dans l’ingénierie de composants électroniques puis par reconversion dans le sport, le tourisme et la restauration !). Cela me donne l’occasion de voyager aux quatre coins de la planète. Ne m’accordant que peu de temps libre durant quelques années, je le dédie principalement à des activités aéronautiques et subaquatiques où le mental a une place prépondérante. C’est au cours de toutes ces années à côtoyer des personnalités de tous bords et de tous horizons que je commence à comprendre que quelque soit l’individu, il y a presque toujours une progression possible (avouée ou pas) vers le mieux-être mental et psychologique.

Hypnose TSA et PNL Montpellier
Hypnose TSA et PNL Montpellier

… au passage à l’acte !

C’est en 2015, alors que je suis en recherche d’une nouvelle expérience de vie, que je reçois un spam proposant une formation d’hypnose. Pensant encore à l’époque qu’il faut un don particulier pour hypnotiser et toujours fasciné par la technique, je commence à chercher s’il est vraiment possible de se former à l’hypnose et en particulier à l’hypnothérapie. Je découvre alors qu’il existe des formations et même plusieurs DU et DIU d’hypnose médicale ou thérapeutique, ce qui conforte pour moi le sérieux de la discipline.Je me mets en quête d’ouvrages sur la question (le premier que j’ai lu étant « l’hypnothérapie pour les nuls » !) et dois très vite constater qu’il y a pléthore de livres mais que la plupart me laissent sur ma faim.

Je décide donc de sauter le pas pour me former dans une école privée après un échange avec le Docteur Nickles alors responsable de la formation en Hypnose à la fac de médecine de Montpellier. Après quelques recherches sur internet, en parcourant les forums et à travers les publications, je retiens deux écoles qui semblent sortir du lot impressionnant de formations proposées et choisis finalement l’IFHE de Paris. Je m’inscris dans un premier temps à la formation en Hypnose Ericksonienne incluant la PNL et la Nouvelle Hypnose (Technicien, Praticien 1, Praticien 2). Elle s’achèvera plus tard par la formation de Maître Praticien. C’est au cours de ce cursus que je décide d’aller plus loin en passant par la certification de Praticien 2 en Hypnose Humaniste incluant la TSA et en suivant également le module optionnel d’Hypnose Classique et en partie le module Hypnose Enfants et Adolescents.

Et voilà comment, après presque 500 heures de formation en présentiel, un stage en tant que personne ressource sur une formation de techniciens et la rédaction d’un mémoire, j’ai pu ouvrir mon cabinet d’hypnothérapie début juillet 2017 en plein centre de Montpellier !

Logo_Hypnotherapeute_Thierry_Baroche_2