Coordonnées

Cabinet d'Hypnotherapie Montpellierain - Thierry Baroche

Les Bureaux du Triangle, 26 allée Jules Milhau

34000 MONTPELLIER

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

07 56 81 16 00

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Questions/Réponses sur l'hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose permet de mettre un sujet dans un état modifié de conscience qui se situe entre l’éveil et le sommeil. C’est un état naturel dans lequel chaque être humain se trouve quotidiennement pendant un certain temps. Exemples : quand vous arrivez à votre destination en ayant conduit mais sans vous rappeler des détails du parcours, quand vous perdez le fil d'une conversation en commençant à "rêver" à autre chose, quand votre bras reste en l'air télécommande à la main car quelque chose vous a fait différer le changement de programme, etc.

 

Depuis quand l’hypnose existe ?

Depuis très longtemps ! Un document sumérien (tablette d’argile) d’environ 6000 ans écrit en écriture cunéiforme décrit déjà des guérisons par des techniques appelées aujourd’hui hypnotiques… De nombreux témoignages se succèdent au fil des âges et des civilisations relatant des séances thérapeutiques en état modifié de conscience.

Le mot hypnose est inventé en 1841 par un chirurgien écossais nommé James Braid.

Que peut-on soigner avec l’hypnose ?

Certains diraient les maladies de l’âme ! C’est un peu vrai : l’hypnose soigne les maux d’origine psychique (mais les psychopathologies sont contre indiquées).

Les indications sont donc très diverses (après avis de votre médecin traitant dans la plupart des cas): Accouchement sans douleur, Addictions, Alcoolisme, Allergies, Analgésies, Anesthésies, Anorexie, Anorgasmie, Anxiété, Bégaiement, Boulimie, Cauchemars, Crises de panique,  Ejaculation précoce, Entraînement à la concentration, Entraînement à la performance, Enurésie, Excès de poids, Frigidité, Hypocondrie, Impuissance, Infertilité, Insomnies, Mal-être, Maladies de peau, Manque de confiance en soi, Migraines, Onychophagie, Tabagisme, Tics, Toxicomanie, Traumatismes psychologiques, Troubles dépressifs, Troubles Obsessionnels et du Comportement, Vaginisme, etc. Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive. N’hésitez pas à questionner votre praticien pour savoir si l’hypnose est indiquée dans votre cas et s'il est en mesure de répondre à votre problématique ou doit vous renvoyer vers un professionnel de santé.

Comment ça marche ?

Personne ne sait aujourd’hui vraiment expliquer de manière scientifique comment ça marche… mais les résultats sont incontestables !

L’hypnose est basée sur des techniques de communication verbale, para-verbale et non verbale très élaborées qui permettent de faire des suggestions hypnotiques à la partie inconsciente de l’esprit du sujet. Cet inconscient gère de façon automatique et quasi instantanée la plupart des fonctions de notre corps et notre esprit. Il arrive pour diverses raisons que certaines de ces fonctions soient altérées. L’hypnose permet de suggérer à l’inconscient de réinitialiser ou de reprogrammer ces fonctions pour qu’elles fonctionnent à nouveau normalement.

Un hypnothérapeute n'est pas un gourou et sa pratique ne nécessite aucun don particulier. Il doit simplement avoir suivi une solide formation.

Est-ce que l’hypnothérapeute peut « entrer » dans ma tête si je le regarde dans les yeux ?

Non ! Seul Kaa (le serpent dans « Le Livre de la Jungle ») peut hypnotiser avec son regard ! Et même si ça ferait parfois gagner beaucoup de temps, votre hypnothérapeute ne peut pas rentrer dans votre cerveau pour y voir votre vie… 

Existe t-il plusieurs types d’hypnose ?

Oui, il y a l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose et l’hypnose humaniste. Les 3 premières sont basées sur la dissociation conscient/inconscient et la dernière est basée sur l’augmentation de conscience. Votre hypnothérapeute saura choisir le type d’hypnose qui vous conviendra le mieux.

Un hypnothérapeute est-il médecin ?

Pas obligatoirement… La profession n’est pas encore réglementée et n’importe qui peut prétendre être hypnothérapeute ! Ca peut faire peur mais il existe quelques écoles privées reconnues dont la qualité de l’enseignement ne peut être mise en doute. Il suffit donc de vérifier les certifications de votre praticien.

Certains médecins hypnothérapeutes prétendent qu’un patient ne devrait pas s’adresser à un hypnothérapeute qui n’est pas médecin. Des rumeurs similaires circulaient il y a une trentaine d’année à propos des ostéopathes pour ne citer que cette corporation…

Il existe un DU d'Hypnose (Diplôme Universitaire), ce qui prouve bien la reconnaissance de la discipline, mais le cursus est réservé uniquement aux professionnels de santé comme complément de leur pratique. Ce Diplôme Universitaire s'obtient après un peu plus de 100 heures de formation contre un peu plus de 500 heures pour le cursus complet de l'IFHE (Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne) par exemple...

Avertissement: Si votre hypnothérapeute n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute, il ne peut légalement pas faire de diagnostics, ni soigner, ni guérir. Toutes les informations relatives à sa pratique sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui… à partir du moment où la personne est d’accord (personne ne peut être hypnotisé contre son gré). Environ 5 à 8 % de la population est hautement suggestible (c’est parmi ce panel que sont choisis les spectateurs montant sur scène en hypnose de spectacle). Il existe des sujets plus résistants que d’autres mais votre hypnothérapeute dispose des techniques permettant de dépasser ces obstacles.

Doit on craindre d’être manipulé mentalement par l’hypnothérapeute ou que celui-ci porte atteinte à l‘honneur du patient?

Un hypnothérapeute n’est pas un hypnotiseur de spectacle (quoi que même en spectacle, le sujet hypnotisé doit être volontaire et accepter ce qui lui est suggéré de faire)! Rien ne peut être fait sans la volonté du patient. Si un sujet sous hypnose pouvait être manipulé autrement que de façon thérapeutique, les praticiens sans éthique seraient milliardaires !  

Pour les mêmes raisons, aucune atteinte à l’intimité ou à l’intégrité physique du patient ne peut se faire et même s’il y avait une demande du patient à ce niveau, la déontologie du praticien empêcherait ce genre de rapport.

Combien de temps dure une séance ?

Tout dépend de la cause ou du symptôme mais il faut compter entre 50 et 90 mn. Si ce créneau n’est pas suffisant, une ou plusieurs séances supplémentaires seront proposées.

Combien de séances faut il prévoir ?

Une seule séance est parfois suffisante mais dans certains cas la thérapie peut nécessiter plus de séances (rarement plus de six).

Combien coûte une séance ?

L’hypnothérapie n’est pas encore remboursée par la sécurité sociale et seulement par quelques mutuelles à ce jour (sous la désignation de Thérapies Brèves), les honoraires sont donc libres et dépendent des praticiens et des lieux d’exercice.

Une séance auprès des praticiens parisiens vaut souvent plus de 100 Euros.

Une séance auprès de l’auteur de ce site coûte 70 Euros.

Cela peut sembler onéreux mais si on considère le nombre de séances nécessaire à la guérison, c’est souvent beaucoup plus rentable que certaines autres pratiques. Il vaut mieux payer une seule fois 80 Euros que 2 fois 50 Euros…

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par une discussion que l’on appelle l’anamnèse. C’est au cours de cette phase que le praticien récolte les informations nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif et détermine la technique la mieux adaptée à votre cas (les scripts disponibles dans le commerce ou sur internet ne fonctionnent que pour une minorité de sujets et ne sont pas utilisés par les vrais professionnels). Ensuite votre hypnothérapeute commencera l’induction pour vous faire rentrer en état modifié de conscience puis viendra la technique proprement dite.

La patient est il allongé pendant la séance ?

C’est une possibilité (rare) mais la plupart du temps vous serez confortablement assis face au praticien. Certaines techniques se font debout avec des déplacements.

Dort-on pendant la séance ?

Non, l’état modifié de conscience n’est pas le sommeil. Vous entendez les bruits autour de vous, vous pouvez avoir les yeux ouverts, vous pouvez vous déplacer et pouvez parler pour répondre aux questions du thérapeute. Celui-ci usera peut-être de phénomènes hypnotiques (lévitation d’une main, catalepsie d’un bras, etc.) pour vous faire prendre conscience que vous êtes en état d’hypnose. Sans ces phénomènes, certains patients pensent parfois ne pas avoir été hypnotisés (mais votre praticien est formé pour reconnaître les signes d’état hypnotique et calibrer vos réactions inconscientes, faites-lui confiance)!

Comment se sent-on après une séance ?

Le plus souvent merveilleusement bien !

Vous retrouvez un état ordinaire de conscience après la séance et pouvez reprendre toutes vos activités sans exception immédiatement en sortant de chez votre thérapeute.

 

Les résultats sont-ils immédiats ?

Parfois oui, parfois non…

Tout dépend du problème à traiter et du patient.

Ne cherchez pas à comprendre ou à analyser ce qui a été fait pendant la séance. Laissez juste votre inconscient faire son travail à son rythme…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet d'Hypnotherapie Montpellierain - Thierry Baroche